Version mobile

Découvrez la version mobile de notre site : un format et un contenu qui s'adapte à votre téléphone. L'essentiel à portée de main.

Restez informé

Recevez nos bons plans voyage

sur votre e-mail ou sur les reseaux sociaux

Recevoir les bons plans voyages sur votre e-mail automatiquement  

L'aviation commerciale

L'activité commerciale de l'aéroport se répartit entre les lignes régulières, les vols charters, l'aviation d'affaires et les vols fret.

La présence dans notre région d'importantes sociétés industrielles et tertiaires a longtemps engendré à l'arrivée et au départ de notre plate-forme un nombre non négligeable de vols effectués par des avions taxis ou des compagnies de transport public possédant un ou plusieurs appareils (à l'image d’Air Service Vosges, ancienne compagnie basée qui effectuait des vols à la demande avec un Beechcraft 90F jusqu’en 2004).

Des vols charters, bien qu'en régression depuis la création de l'aéroport régional de Metz Nancy Lorraine, sont assurés selon les programmes des voyagistes et des tours opérateurs à destination de l'Europe méditerranéenne ou du Maghreb. Depuis mai 2012 la SEAEM avec ces partenaires a entrepris de relancer l’aviation commerciale en mettant en place des vols vacances deux fois par semaine vers Tunis. Selon les années d’autres destinations (telles que les Baléares, la Turquie, la Grèce, etc.) pourront s'ajouter à la Tunisie.

D'autres vols ponctuels amènent des sportifs et des congressistes venant en séjour dans les Vosges à l’occasion de stages ou d’événements particuliers : exemples, en 2007, pour la 7ème année consécutive Ukraine International Airlines a amené (directement depuis Kiev) de jeunes enfants ukrainiens pour les vacances d’été ; la présentation à la presse et le lancement mondial de la Peugeot 206 se sont faits dans les Vosges : à cette occasion la compagnie Air Jet a transporté plusieurs centaines de journalistes venus essayer la voiture sur les routes vosgiennes.

Pour la Coupe du Monde de football 1998 ayant eu lieu en France l’équipe croate (qui a fini 3ème de la compétition) était basée à Vittel. Croatia Airlines et Air France ont opéré les vols nécessaires à ses déplacements. Pour la Coupe du monde 2002, l’équipe de Tunisie est venue se préparer dans les Vosges : elle a été transportée par Tunisair via Epinal. Plusieurs fois par an des équipes sportives venant affronter un club vosgien (ou lorrain) ou en stage à Vittel transitent via notre aéroport.

Après plus de trente années d'existence la ligne régulière vers Paris a été abandonnée en 2006 du fait de l'arrivée du TGV Est en Lorraine avec dessertes de Nancy et des villes vosgiennes d'Epinal et Remiremont. En juin 2013 la SEAEM a relancé les vols réguliers en ouvrant une liaison bihebdomadaire avec Nice. Là encore d'autres destinations devraient voir le jour au printemps 2014.

L'aviation privée

On entend par aviation privée l'ensemble des vols réalisés à des fins non commerciales, donc pour lesquels les passagers de l'avion ou de l'hélicoptère n'ont payé aucun billet de passage.

Sont concernés les vols effectués par les aéroclubs, les opérateurs privés, les officiels et militaires qu'ils soient français ou étrangers, qu'ils fassent des voyages, des vols locaux ou d'entraînement.

Depuis la fin des années 2000 le trafic annuel se divise approximativement en 95 % de mouvements privés et 5 % de mouvements commerciaux.

 presentation 9a