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LE PARKING EST GRATUIT
Quelle que soit la durée de votre stationnement.

Au rez-de-chaussée de l'aérogare (bâtiment principal), un hall départ avec un comptoir accueil et 2 banques d'enregistrement donnant sur une salle départ.

Le premier étage est réservé au personnel de l'aéroport ainsi qu'aux équipages de passage qui y ont salle de travail et coin repos. De la vigie où est installé un matériel moderne et performant, on découvre un panorama de 360 degrés, sans obstacle.

Un 2ème bâtiment (structure modulaire) sert aux arrivées et à l'accueil des vols commerciaux (vols réguliers et vols charters vacances).

NB Les arrivées et départs en aviation de loisirs, aviation privée et d'affaires se font via le bâtiment principal.

Services

  • Un hall accueil fonctionnel
  • Une salle d'embarquement sécurisée
  • Une salle d'arrivée
  • Une salle confortable réservée aux équipages, WIFI
  • Un parking gratuit
  • Taxis disponibles sur réservation
  • Locations de voitures (se renseigner)
  • Hôtels et restaurants réputés dans un rayon de 5 Km
  • A proximité de l'aéroport, un complexe de karting de compétition et de loisirs de niveau européen
  • Un site d'entreprises : l'aéropole Sud Lorraine

 

02-IMGP4312

Une infrastructure exceptionnelle au coeur des Vosges

infrastructure 

Au cœur des routes aériennes européennes, l’aéroport d’Epinal- Mirecourt reçoit des avions gros porteurs de tous types Boeing, Airbus et bénéficie d’une situation géographique privilégiée à 40 minutes d’Epinal, 60 min de Nancy, 30 min des stations thermales de Vittel et Contrexéville, à 1h00' des Hautes Vosges et de leurs domaines skiables et de randonnées, à proximité de l’autoroute A31 Lorraine Bourgogne.

Terre d’industrie, le département des Vosges offre un tissu économique dense, diversifié et innovant de PME- PMI performantes et de grandes entreprises françaises et étrangères, qui apprécient un savoir-faire local reconnu et un positionnement exceptionnel au centre du premier marché de consommation mondiale : l’Europe.

Terre de grande nature et de tourisme, la diversité des paysages et la qualité de vie séduisent.

Détente et sport au naturel (ski, randonnées pédestres, équestres, en raquettes, VTT, thermalisme, golfe, pêche, etc) se partagent entre la montagne, la plaine et la Vôge. Terre de culture, d’histoire et de caractère, un patrimoine remarquable s’associe aux saveurs de son terroir et à la qualité de son accueil.

La qualité des infrastructures alliée à un espace aérien réglementé et à une disponibilité permanente du personnel permet l’accueil d’un trafic varié, allant du petit monomoteur d’aéroclub aux plus gros avions existants (Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir l'infrastructure 2019 - image Geoportail).

Caractéristiques Techniques

42-IMGP4356

  • Une des plus longues pistes de France : 2820 mètres et large de 45 mètres, doublée d'un taxiway et de nombreuses aires de stationnement, qui permet de recevoir quasiment tous les types d'avions
  • Balisage lumineux à cinq niveaux de brillance
  • Rampe d'approche de 900 mètres de long (haute intensité)
  • Approches IFR de type ILS (système d'atterrissage aux instruments) / NDB / RNP (ex-RNAV GNSS)
  • Balise VOR EPL sur l'aérodrome)
  • Feux à éclats et indicateurs de pente aux deux seuils de piste 08/26


Matériels Spécifiques

  • SSLIA niveau 4

(niveaux 5 à 7 sur demande)

  • Tracteurs avions
  • Groupes de démarrage (GPU)
  • Avitaillement en Jet-A1 et en Avgas 100LL

 

Environnement
infrastructure

  • Richesse et variété des paysages et du patrimoine naturel, historique et culturel
  • Densité et diversité du tissu industriel vosgien

Zone de Juvaincourt : une opportunité de développement, l’Aéropôle Sud Lorraine avec un centre d’affaires (avec bureaux et entrepôts à louer…)

  • Des pôles à dominante :
  • Aéronautique
  • Industrielle
  • Agro alimentaire
  • Loisirs.

 

Aujourd'hui plus de la moitié du trafic annuel de l’Aéroport d’Epinal-Mirecourt est représenté par l'activité "formation" des pilotes (civils et militaires).

Le développement très important qu'a connu l'aviation au cours des dernières décennies est à l'origine d'un besoin énorme de formation de pilotes et de qualification des équipages des compagnies. Aussi l'entraînement des pilotes, qualification et maintien des compétances, a-t-il pris une part conséquente dans l'activité des transporteurs aériens.

Certains de ces derniers, à la recherche d'aéroports susceptibles d'accueillir un tel trafic, se sont tournés vers les terrains particulièrement bien équipés et pour lesquels un accroissement du nombre de mouvements "avions" ne serait pas synonyme de gêne : l'Aéroport d'EPINAL-MIRECOURT a répondu présent  !

Notre aéroport a été utilisé et est encore fréquenté aussi bien pour la formation initiale des pilotes (par les écoles ENAC, Eatis, etc.) que pour la qualification de leurs équipages par les compagnies aériennes telles que Swiss (ex-Swissair et Crossair), Air France, Edelweiss Air, easyJet, Helvetic Airways, Jet Aviation, Heron Aviation, etc...

La proximité de l’Allemagne et de la Suisse (à 20mn de vol en jet) nous permet d’enregistrer de nombreux mouvements opérés par des écoles de pilotage et par des compagnies basées dans ces 2 pays frontaliers.

Les appareils utilisés le plus couramment sont de petits bimoteurs (Beech 58, Piper Seneca), des bi-turbopropulseurs (Beech 200 et 1900, Saab 340 ou 2000, Fokker 27 ou 50, ATR42 ou 72), des bi tri quadriréacteurs (MD81 à 87, Boeing 737 et 777, BAé 146 et dérivés, DC8, Airbus A300, A310, A320 et dérivés A319 et 321, A330 et A340...).

Au cours de ces séances de prise en main des appareils (la "mania"), les pilotes s'entraînent à l'atterrissage à vue ou aux instruments, soit un mouvement (touch-and-go) toutes les 5 minutes en moyenne.

Il est à noter que les armées françaises utilisent également nos installations pour l'entraînement de ses équipages, et il n'est pas rare de voir des appareils de transport et de liaison en tour de piste : des Xingu, TBM700, Transall, Hercules, etc. et plus rarement ravitailleur en vol KC135RF, pour l'Armée de l'Air, des hélicoptères Gazelle, Puma et Cougar de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Un aéroport d'entraînement : 2 820 mètres de piste en pleine nature

Environnement aéronautique
> Des entraînements en toute sécurité dans une zone réglementée, sans planeurs, ULM et parachutages,
> Des conditions économiques intéressantes en fonction de la taille des appareils,
> Une infrastructure et du matériel adaptés à cette activité,
> La possibilité d'entraînements clés en main, réservations d'hôtels, de restaurants, de véhicules et d'activités touristiques et de loisirs,
> A disposition une salle de formation équipée de matériels pédagogiques, une salle de repos pour les équipages avec TV satellite, magnétoscope, distributeur de boissons, etc.

 La formation aux métiers de l'aérien.

 Grâce à Edenbridge et à Formatrève, proposant respectivement des formations dédiées au service de la navigation aérienne AFIS et aux métiers de l'assistance aéroportuaire, vous pouvez désormais acquérir, à Epinal Mirecourt, des qualifications vous permettant d'exercer dans le domaine passionnant de l'aviation. Informations et renseignements en cliquant sur les logos ci-dessous.


 

 Avec Chrys Formation Aéronautique, CK Drone-Services et Drone Live, formez-vous en théorie et en pratique au télé-pilotage de drones et d'ULM. Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder aux sites Internet de ces sociétés.

 

 

aeroport mirecourtAEROPORT D'EPINAL-MIRECOURT
88500 JUVAINCOURT

Tél. : +33 (0)3 29 37 01 99

Fax : +33 (0)3 29 37 45 44

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture aérogare : 8h00-18h00*

Heures d'ouverture comptoir accueil : 9h00-17h00*

Heures d'ouverture services aéroportuaires : voir doc. aéro. en vigueur**

* Fermé les samedis, dimanches et jours fériés

** AFIS, SSLIA, AVT Jet-A1 & Avgas 100LL

  Accèder à l’aéroport

Une infrastructure exceptionnelle au coeur des Vosges

infrastructure 

Au cœur des routes aériennes européennes, l’aéroport d’Epinal- Mirecourt reçoit des avions gros porteurs de tous types Boeing, Airbus et bénéficie d’une situation géographique privilégiée à 40 minutes d’Epinal, 60 min de Nancy, 30 min des stations thermales de Vittel et Contrexéville, à 1h00' des Hautes Vosges et de leurs domaines skiables et de randonnées, à proximité de l’autoroute A31 Lorraine Bourgogne.

Terre d’industrie, le département des Vosges offre un tissu économique dense, diversifié et innovant de PME- PMI performantes et de grandes entreprises françaises et étrangères, qui apprécient un savoir-faire local reconnu et un positionnement exceptionnel au centre du premier marché de consommation mondiale : l’Europe.

Terre de grande nature et de tourisme, la diversité des paysages et la qualité de vie séduisent.

Détente et sport au naturel (ski, randonnées pédestres, équestres, en raquettes, VTT, thermalisme, golfe, pêche, etc) se partagent entre la montagne, la plaine et la Vôge. Terre de culture, d’histoire et de caractère, un patrimoine remarquable s’associe aux saveurs de son terroir et à la qualité de son accueil.

La qualité des infrastructures alliée à un espace aérien réglementé et à une disponibilité permanente du personnel permet l’accueil d’un trafic varié, allant du petit monomoteur d’aéroclub aux plus gros avions existants (Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir l'infrastructure 2019 - image Geoportail).

Caractéristiques Techniques

42-IMGP4356

  • Une des plus longues pistes de France : 2820 mètres et large de 45 mètres, doublée d'un taxiway et de nombreuses aires de stationnement, qui permet de recevoir quasiment tous les types d'avions
  • Balisage lumineux à cinq niveaux de brillance
  • Rampe d'approche de 900 mètres de long (haute intensité)
  • Approches IFR de type ILS (système d'atterrissage aux instruments) / NDB / RNP (ex-RNAV GNSS)
  • Balise VOR EPL sur l'aérodrome)
  • Feux à éclats et indicateurs de pente aux deux seuils de piste 08/26


Matériels Spécifiques

  • SSLIA niveau 4

(niveaux 5 à 7 sur demande)

  • Tracteurs avions
  • Groupes de démarrage (GPU)
  • Avitaillement en Jet-A1 et en Avgas 100LL

 

Environnement
infrastructure

  • Richesse et variété des paysages et du patrimoine naturel, historique et culturel
  • Densité et diversité du tissu industriel vosgien

Zone de Juvaincourt : une opportunité de développement, l’Aéropôle Sud Lorraine avec un centre d’affaires (avec bureaux et entrepôts à louer…)

  • Des pôles à dominante :
  • Aéronautique
  • Industrielle
  • Agro alimentaire
  • Loisirs.

 

Aujourd'hui plus de la moitié du trafic annuel de l’Aéroport d’Epinal-Mirecourt est représenté par l'activité "formation" des pilotes (civils et militaires).

Le développement très important qu'a connu l'aviation au cours des dernières décennies est à l'origine d'un besoin énorme de formation de pilotes et de qualification des équipages des compagnies. Aussi l'entraînement des pilotes, qualification et maintien des compétances, a-t-il pris une part conséquente dans l'activité des transporteurs aériens.

Certains de ces derniers, à la recherche d'aéroports susceptibles d'accueillir un tel trafic, se sont tournés vers les terrains particulièrement bien équipés et pour lesquels un accroissement du nombre de mouvements "avions" ne serait pas synonyme de gêne : l'Aéroport d'EPINAL-MIRECOURT a répondu présent  !

Notre aéroport a été utilisé et est encore fréquenté aussi bien pour la formation initiale des pilotes (par les écoles ENAC, Eatis, etc.) que pour la qualification de leurs équipages par les compagnies aériennes telles que Swiss (ex-Swissair et Crossair), Air France, Edelweiss Air, easyJet, Helvetic Airways, Jet Aviation, Heron Aviation, etc...

La proximité de l’Allemagne et de la Suisse (à 20mn de vol en jet) nous permet d’enregistrer de nombreux mouvements opérés par des écoles de pilotage et par des compagnies basées dans ces 2 pays frontaliers.

Les appareils utilisés le plus couramment sont de petits bimoteurs (Beech 58, Piper Seneca), des bi-turbopropulseurs (Beech 200 et 1900, Saab 340 ou 2000, Fokker 27 ou 50, ATR42 ou 72), des bi tri quadriréacteurs (MD81 à 87, Boeing 737 et 777, BAé 146 et dérivés, DC8, Airbus A300, A310, A320 et dérivés A319 et 321, A330 et A340...).

Au cours de ces séances de prise en main des appareils (la "mania"), les pilotes s'entraînent à l'atterrissage à vue ou aux instruments, soit un mouvement (touch-and-go) toutes les 5 minutes en moyenne.

Il est à noter que les armées françaises utilisent également nos installations pour l'entraînement de ses équipages, et il n'est pas rare de voir des appareils de transport et de liaison en tour de piste : des Xingu, TBM700, Transall, Hercules, etc. et plus rarement ravitailleur en vol KC135RF, pour l'Armée de l'Air, des hélicoptères Gazelle, Puma et Cougar de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Un aéroport d'entraînement : 2 820 mètres de piste en pleine nature

Environnement aéronautique
> Des entraînements en toute sécurité dans une zone réglementée, sans planeurs, ULM et parachutages,
> Des conditions économiques intéressantes en fonction de la taille des appareils,
> Une infrastructure et du matériel adaptés à cette activité,
> La possibilité d'entraînements clés en main, réservations d'hôtels, de restaurants, de véhicules et d'activités touristiques et de loisirs,
> A disposition une salle de formation équipée de matériels pédagogiques, une salle de repos pour les équipages avec TV satellite, magnétoscope, distributeur de boissons, etc.

 La formation aux métiers de l'aérien.

 Grâce à Edenbridge et à Formatrève, proposant respectivement des formations dédiées au service de la navigation aérienne AFIS et aux métiers de l'assistance aéroportuaire, vous pouvez désormais acquérir, à Epinal Mirecourt, des qualifications vous permettant d'exercer dans le domaine passionnant de l'aviation. Informations et renseignements en cliquant sur les logos ci-dessous.


 

 Avec Chrys Formation Aéronautique, CK Drone-Services et Drone Live, formez-vous en théorie et en pratique au télé-pilotage de drones et d'ULM. Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder aux sites Internet de ces sociétés.

 

 

aeroport mirecourtAEROPORT D'EPINAL-MIRECOURT
88500 JUVAINCOURT

Tél. : +33 (0)3 29 37 01 99

Fax : +33 (0)3 29 37 45 44

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture aérogare : 8h00-18h00*

Heures d'ouverture comptoir accueil : 9h00-17h00*

Heures d'ouverture services aéroportuaires : voir doc. aéro. en vigueur**

* Fermé les samedis, dimanches et jours fériés

** AFIS, SSLIA, AVT Jet-A1 & Avgas 100LL

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