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LE PARKING EST GRATUIT
Quelle que soit la durée de votre stationnement.

Géré par la Société d’Exploitation de l’Aéroport d’Epinal Mirecourt (SEAEM), commercialement appelée Vosges Aéroport, l’aéroport, situé au Sud de la Lorraine, conjugue qualité de services, compétence et disponibilité du personnel. Son activité se repartit entre les vols d’affaires, les vols réguliers et charters, l’aviation privée et de loisirs, et les vols d’entraînement (formation des équipages civils et militaires).

L'Aéroport d'Epinal Mirecourt est le seul des Vosges et des départements limitrophes 52, 54, 55 et 70 à être Point de Passage Frontalier (PPF) permettant de recevoir des vols en provenance ou à destination de pays hors Union Européenne ou hors Espace Schengen. Préavis de 24H à respecter obligatoirement.

L'aéroport d'Epinal Mirecourt est le seul des Vosges et des départements limitrophes 52, 54, 55 et 70 à permettre l'atterrissage tout temps au moyen d'un système I.L.S. (Instrument Landing System).

Carburants Avgas 100LL et Jet-A1 : distribution en partenariat avec World Fuel Services (WFS). Voir prix en page Affaires/Business Espace Pilote. Les cartes et ordres de service AEG Fuels, Jetex, Valcora et Titan Fuels sont également acceptés.

Locations de véhicules : possibilité de louer des véhicules à votre arrivée à l'aéroport via le réseau Point Loc by ADA. Contact agence locale : tél. 0329372925. Il est préférable de réserver à l'avance.

Avis aux spotters : l'accès Coté Piste est interdit au public. En conséquence les photographes et vidéastes amateurs ne peuvent réaliser leurs prises de vue que depuis la zone publique (en restant donc en dehors de l'emprise aéroportuaire).

Drones : les vols de drones de loisirs sont interdits dans la zone réglementée LF-R87 entourant l'aérodrome (voir ici). Seuls les opérateurs drones dûment autorisés par l'Aviation Civile peuvent y opérer après avoir déclaré leur activité à la Préfecture des Vosges et signé un protocole drone avec le service AFIS d'Epinal Mirecourt. Pour l'activité drone de loisir, vous trouverez ici des informations et des conseils bien utiles.

Voltige : l'activité voltige est possible sur l'aérodrome pendant les horaires AFIS avec un préavis de 72 heures (se renseigner auprès de l'AFIS).

Côté Ville / Côté Piste : la circulation des personnes et des véhicules sur l'aéroport est régie par un arrêté préfectoral consultable ici.

 Nos services sont ouverts du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 09h00 à 18h00 (07:00-16:00UTC) jusqu'à nouvel avis. L'aérogare est accessible au public de 08h30 à 17h00. Toutefois ces horaires d'ouverture et de fermeture peuvent être modifiés sans préavis.

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 L'IMAGE DU JOUR :

 Au mois de mars le 1er R.H.C. de Phalsbourg a organisé un exercice militaire de grande ampleur dont une partie s'est déroulée entre Lunéville et Dijon. L'occasion pour l'aéroport d'Epinal Mirecourt d'accueillir à 6 reprises les aéronefs du 1er R.H.C. de jour comme de nuit. Avec notamment le 20 et 21 mars des norias d'hélicoptères de type NH90 Caïman, SA341 Gazelle et Eurocopter Tigre.

 

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NOUVEAUTE :

 Pour vos déplacements au départ d'Epinal ou à l'arrivée, voyage privé ou professionnel, réservez votre avion pour un trajet sur mesure, quand vous le voulez, comme vous le voulez. Avec Altinium, broker aérien.

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AEROCLUB BASE :

 Pour vos vols de découvertes (baptêmes de l'air), pour les vols d'initiation ou pour apprendre à piloter, n'hésitez pas à contacter l'aéroclub basé Aéroclub du Xaintois (avions légers de type Robin, Cessna et ULM pour vos vols loisirs et apprendre à piloter).

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NOTAMS :

 Horaires et niveaux SSLIA modifiés et avitaillement en Jet-A1 sur préavis 48H jusqu'à fin mai 2024. Publication METAR uniquement de 05h00 à 23h00 locales. Maintenance ILS RWY26 du 13 au 15 mai inclus. Voir les références notams en page Affaires / Business Espace Pilote.

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DOUANES :

 Pour rappel, bien qu'aéroport point de passage frontières, le préavis douanier reste en vigueur : pour les vols transfrontaliers extra-Schengen ou hors Union Européenne le préavis est de 24 heures (formulaire à remplir disponible ici et à envoyer à codt-metz@douane.finances.gouv.fr). La SEAEM ne peut être tenue responsable en l'absence de préavis de vol communiqué au CODT-Metz. Voir également d'autres informations page Affaires / Business Espace Pilote.

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TARIFS 2023-2024 :

 Notre grille tarifaire (redevances aéronautiques et prestations) 2024 est disponible ici.

 Tarifs valides jusqu'au 31/12/2024. Paiement possible en espèces, par carte bancaire ou American Express, par chèque libellé en euros à l'ordre de la SEAEM Vosges Aéroport.

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ADRESSES DE MESSAGERIE AERONAUTIQUE :

 Seules les adresses IATA EPLAMXH et OACI (AFTN/RSFTA) LFSGZPZX sont utilisables pour contacter la SEAEM via les réseaux aéronautiques de communication.

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CARBURANTS AVIATION :

 La distribution des carburants aviation Avgas 100LL et Jet-A1 est assurée par la SEAEM en partenariat avec World Fuel Services. Les cartes carburant acceptées pour un paiement différé sont les cartes WFS et associées ainsi que les cartes AEG Fuels, Valcora et Titanfuels.

 Si vous avez un contrat valide avec WFS, AEG Fuels, Valcora, Jetex et Titanfuels nous acceptons les "Fuel Release" et "Service Order".

 Un distributeur automatique d'essence avion Avgas 100LL est opérationnel H24 avec paiement par carte bancaire uniquement. Les prix de vente des carburants Avgas 100LL et Jet-A1 sont disponibles en page Espace Pilote.

 NB. Au 1er janvier 2024, hors TVA 20%, la TICPE sur l'AVGAS 100LL est à 0,683€/L et la TICPE sur le Jet-A1 est à 0,726€/L.

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 RAPPEL :

 La location de véhicules à l'aéroport est possible grâce à Point Loc by ADA et en contactant l'agence locale. Tél. 0329372925. Retrouvez des informations ici.

Retrouvez nos principales destinations

Tout au long de l'année la SEAEM travaille à vous proposer de nouvelles destinations.

Vols réguliers

Nos destinations sont à voir en page Vols réguliers.

Vols vacances

Nos destinations vacances sont à découvrir en page Bons plans.

 

Aujourd'hui plus de la moitié du trafic annuel de l’Aéroport d’Epinal-Mirecourt est représenté par l'activité "formation" des pilotes (civils et militaires).

Le développement très important qu'a connu l'aviation au cours des dernières décennies est à l'origine d'un besoin énorme de formation de pilotes et de qualification des équipages des compagnies. Aussi l'entraînement des pilotes, qualification et maintien des compétances, a-t-il pris une part conséquente dans l'activité des transporteurs aériens.

Certains de ces derniers, à la recherche d'aéroports susceptibles d'accueillir un tel trafic, se sont tournés vers les terrains particulièrement bien équipés et pour lesquels un accroissement du nombre de mouvements "avions" ne serait pas synonyme de gêne : l'Aéroport d'EPINAL-MIRECOURT a répondu présent  !

Notre aéroport a été utilisé et est encore fréquenté aussi bien pour la formation initiale des pilotes (par les écoles ENAC, Eatis, etc.) que pour la qualification de leurs équipages par les compagnies aériennes telles que Swiss (ex-Swissair et Crossair), Air France, Edelweiss Air, easyJet, Helvetic Airways, Jet Aviation, Heron Aviation, etc...

La proximité de l’Allemagne et de la Suisse (à 20mn de vol en jet) nous permet d’enregistrer de nombreux mouvements opérés par des écoles de pilotage et par des compagnies basées dans ces 2 pays frontaliers.

Les appareils utilisés le plus couramment sont de petits bimoteurs (Beech 58, Piper Seneca), des bi-turbopropulseurs (Beech 200 et 1900, Saab 340 ou 2000, Fokker 27 ou 50, ATR42 ou 72), des bi tri quadriréacteurs (MD81 à 87, Boeing 737 et 777, BAé 146 et dérivés, DC8, Airbus A300, A310, A320 et dérivés A319 et 321, A330 et A340...).

Au cours de ces séances de prise en main des appareils (la "mania"), les pilotes s'entraînent à l'atterrissage à vue ou aux instruments, soit un mouvement (touch-and-go) toutes les 5 minutes en moyenne.

Il est à noter que les armées françaises utilisent également nos installations pour l'entraînement de ses équipages, et il n'est pas rare de voir des appareils de transport et de liaison en tour de piste : des Xingu, TBM700, Transall, Hercules, etc. et plus rarement ravitailleur en vol KC135RF, pour l'Armée de l'Air, des hélicoptères Gazelle, Puma et Cougar de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Un aéroport d'entraînement : 2 820 mètres de piste en pleine nature

Environnement aéronautique
> Des entraînements en toute sécurité dans une zone réglementée, sans planeurs, ULM et parachutages,
> Des conditions économiques intéressantes en fonction de la taille des appareils,
> Une infrastructure et du matériel adaptés à cette activité,
> La possibilité d'entraînements clés en main, réservations d'hôtels, de restaurants, de véhicules et d'activités touristiques et de loisirs,
> A disposition une salle de formation équipée de matériels pédagogiques, une salle de repos pour les équipages avec TV satellite, magnétoscope, distributeur de boissons, etc.

 La formation aux métiers de l'aérien.

 Grâce à Edenbridge et à Formatrève, proposant respectivement des formations dédiées au service de la navigation aérienne AFIS et aux métiers de l'assistance aéroportuaire, vous pouvez désormais acquérir, à Epinal Mirecourt, des qualifications vous permettant d'exercer dans le domaine passionnant de l'aviation. Informations et renseignements en cliquant sur les logos ci-dessous.


 

 Avec Chrys Formation Aéronautique, CK Drone-Services et Drone Live, formez-vous en théorie et en pratique au télé-pilotage de drones et d'ULM. Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder aux sites Internet de ces sociétés.